×

Message d'avertissement

JQuery Cycle must be installed in order to run the slideshow. Please go to Status Report for instructions.

Souverain

  • 2.20%
  • 916.00%
  • 7.99g
  • Or
  • 1817
  • 22.00mm
  • Georges V
  • St George pourfendant le dragon

Le Souverain Or est la pièce la plus connue d’Angleterre, c’est la pièce maîtresse de la Monnaie Royale Britannique. Il existe plusieurs séries de Souverain, selon son millésime et selon les différents rois et reines britanniques qui se sont succédé, même jusqu’à notre époque actuelle.

Des pièces de 22 carats d’Or

À ses toutes premières apparitions en 1489 sous le roi d'Angleterre Henri VII, aucune valeur n'était indiquée sur le Souverain. C’est sous Georges III en 1817 qu’elle a été frappée dans sa valeur nominale d'un livre sterling ou de 20 shillings, et normalisée avec un poids de 7,988 g et un diamètre de 22,05 mm. Avec un titre de 22 carats, la pièce Souverain affiche 916,666 pour 1000. Depuis Georges III, les séries de pièces Souverain sont appelées pièces Souverain moderne et affiche sur leur face le roi ou la reine britannique respectifs de l’époque. Le Souverain Or continue même aujourd’hui d’être frappé avec comme gravure le portrait de la reine actuelle britannique Elisabeth II.

Des pièces très recherchées des collectionneurs

Pour ce qui est de l’envers du Souverain Or, bien souvent on retrouve la gravure réalisée par Benedetto Pistrucci, dont les initiales apparaissent à droite de la date. Ainsi, on peut retrouver sur les pièces Souverain la mythique figure de St George à cheval pourfendant le dragon. Néanmoins, d’autres séries de pièces comportent à leurs envers les armoiries britanniques ou d’autres gravures plus spécifiques. Compte tenu de l'ancienne étendue du royaume britannique, un grand nombre de pièces Souverain fut émis durant des siècles, même jusqu’à aujourd’hui, mais elles restent des pièces très recherchées des collectionneurs, des valeurs sûres qui résistent au temps.

 

Cours Souverain George V