×

Message d'avertissement

JQuery Cycle must be installed in order to run the slideshow. Please go to Status Report for instructions.

20 Francs Napoléon Or

  • 2.10%
  • 900.00%
  • 6.45g
  • Or
  • 1898
  • Marianne, République Francaise
  • Coq, Liberté Egalité Fraternité

La pièce de 20 Francs Napoléon Or met en évidence l’empire française. Elle représente fièrement l'empereur, bien entouré de son titre impérial et avec l’inscription « Empire Français » bien en évidence. La pièce est appelée de nombreuses façons : « Napoléon », « Nap »…

Une pièce frappée durant des siècles

Créée par le premier consul Napoléon Bonaparte lui-même, la frappe a démarré en mars 1803. Les premières pièces de 20 francs Or arborent ainsi le profil de Napoléon Ier. Toutefois, ce sont les dernières pièces du temps de Napoléon III qui sont les plus répandues. Entre 1853 et 1860 se livrait la production de masse des pièces de 20 Francs Napoléon Or. Les pièces ont été produites à cette époque près de 214 millions d’exemplaires. Mais quelle que soit l’époque de production, la taille et les caractéristiques des pièces ne changent pas. Le diamètre mesure 21 millimètres, avec un poids de 6,45 grammes. Pour ce qui est du titre, il est de 900 pour 1000 (soit composé de 90 % d'or pur et de 10 % de cuivre).

À l’effigie du « Prince – Président » !

Instauré au Second Empire, Napoléon III fut à la fois le dernier monarque français et le premier président de la République de France. À l’avers d'une pièce de 20 Francs Napoléon Or, on peut ainsi apercevoir la tête laurée de Napoléon III avec un ruban descendant sur l'épaule au-dessous. C’est Jean-Jacques Barre qui a réalisé la première gravure de la pièce de 20 Francs Napoléon Or, représentant l’empereur tête nue. Désiré-Albert Barre, son fils cadet, devient graveur général des monnaies de Paris à sa mort. C’est le fils, à son tour, qui était alors à l’origine des nouvelles pièces représentant Napoléon III coiffé de laurier. C’est pour cette raison qu’on peut distinguer les pièces « Napoléon III lauré » et « Napoléon III non lauré », cette dernière est également appelée « tête nue ». La pièce de 20 Francs Napoléon Or restait ainsi longtemps utilisée jusqu'à la Première Guerre mondiale.

 

Cours Napoléon 20 Frs (Louis d