20 dollars US
- 10.50%
- 900.00%
- 33.44g
- Or
- 1850
- 34.00mm
- Tête ou Statue
- Un aigle
Depuis son introduction en 1849, la pièce d’Or de 20 dollars US est la pièce la plus vendue de toute l'histoire américaine. Si la pièce d’Or de 10 dollars US fut nommée l’« Eagle », la pièce de 20 dollars a alors été appelée « Double Eagle ». Elle a été frappée jusqu’en 1933, la production prit fin lors de la Grande Dépression.
La pièce de Dame Liberté
Les champs aurifères de Californie procuraient de grandes quantités d’Or à l’organisme américain en charge des frappes de pièces d’Or. Cela le permettait alors de produire de plus grosses pièces d’Or à un coût nettement inférieur. Ainsi, près de 175 millions pièces de 20 dollars Or ont été frappées. Dame Liberté est représentée à l’avers de la pièce, munie d’une torche et d’un rameau d'olivier, marchant du soleil vers le peuple. Elle symbolise le progrès. Au revers, il y a le symbole emblématique des États-Unis, un aigle en plein vol au-dessus du soleil.
La « Liberty head » et la « Saint-Gaudens »
Il existe deux versions de la pièce d’Or de 20 dollars US. Celles appelées « Liberty head » sont celles frappées originalement avant 1904. Puis, les pièces de 20 dollars Or « Saint-Gaudens » sont apparues après le lancement d’une nouvelle série de pièces américaines par le président Théodore Roosevelt. C’est le graveur-médailleur et sculpteur américain Augustus Saint-Gaudens qui est alors à l’origine de la conception de ces nouvelles pièces. En 1908, la devise « In God We Trust » est également intégrée au revers de cesdites pièces. En 1912, le nombre d’étoiles représentées sur l’avers de la pièce passe de 46 à 48, lorsque l'Arizona et le Nouveau-Mexique furent admis au sein de l'Union. Il faut noter qu’en 1907, il n’y avait que 11 étoiles, puis 33 en 1912. Vous pouvez aussi acheter votre pièce d'or 20$ US sur GoldReserve (Goldreserve, un accès simple et illimité au marché de l’or physique. Achat de lingots d'or et pièces d'or et d'argent en ligne, livraison en quelques clics)