Les cryptomonnaies ne peuvent-elles remporter sur l’Or ?

Flash infos
2017

Le phénomène des cryptomonnaies a suscité l’engouement de tout un chacun, surtout en décembre de l’année dernière lorsque la valeur du Bitcoin s’est vue envolée. En effet, au cours de cette période, le Bitcoin atteignait les 20 000 dollars alors qu’en début 2017 il était encore à 1000 dollars. Mais cet engouement pour les cryptomonnaies, plus particulièrement le Bitcoin, pourrait-il faire de l’ombre à l’Or ?

 

Le Bitcoin est largement dominant dans le secteur des cryptomonnaies. Il fut même un temps, pendant la période citée précédemment, où l’Or séduisait moins les investisseurs que cette monnaie électronique. Les frappes de pièces d’Or ont chuté aux États-Unis, tandis que les flux d’achat du métal précieux se sont fortement diminués. Force est de constater que les investisseurs ont préféré continuer miser sur les marchés d’action. Mais après avoir atteint cette valeur historique de 20 000 dollars en décembre 2017, le Bitcoin s’est vue chuter, et actuellement, son cours avoisine la moitié de cette somme. En effet, le Bitcoin, tout comme les autres cryptomonnaies, est volatile. Sa valeur dépend largement de la technologie sous-jacente qui la constitue. C’est la spéculation des investisseurs qui fait en sorte que son cours augmente.

 

Bien que les cryptomonnaies soient populaires, en l’occurrence le Bitcoin, les amateurs de placements dits spéculatifs ne les portent pas dans leur cœur. Là où l’Or reste LA vraie valeur refuge, c’est que le marché aurifère bénéficie d’un cadre réglementaire, contrairement à celle de la cryptomonnaie qui présente souvent de grands risques lorsqu’il s’agit d’y investir. Par ailleurs, le marché de l’Or est bien compris par un grand nombre alors que le jeune marché des monnaies électroniques requiert des connaissances spécifiques poussées, même que certains verront le marché du Bitcoin totalement manipulé. Néanmoins, des mesures ont été évoquées et seront mises en œuvre pour le contrôle et la régulation des cryptomonnaies. Elles seront annoncées en mars prochain, lors du G20 des finances.