L’Or restera-t-il une valeur refuge ?

Flash infos
2017

Selon les analyses et les prévisions des experts internationaux pour cette année, la valeur de l’Or pourrait atteindre un niveau démesuré, jamais atteint depuis plus de 5 ans. En effet, ils anticipent une hausse pouvant aller jusqu’à 1500 dollars l’once !

 

Tant pour ses valeurs culturelles que financières, l’Or reste le métal précieux le plus recherché, l’objet de toutes les convoitises. En période de turbulence et de crash boursier, même depuis les toutes premières utilisations des pièces dans les échanges monétaires il y a plus de 6000 ans, l’Or reste la seule valeur refuge qui survit à toutes sortes de cataclysme financier ! Récemment ce 13 février à Londres, les cours de l’Or ont de nouveau rebondi touchant pendant un instant les 1 330 dollars l’once, contre un dollar US en baisse. Ceci est advenu dès même que le Président américain Donald Trump a déposé son projet fiscal de 2019 pour approbation auprès du Congrès américain. Selon le Wall Street Journal, le Président américain aurait renoncé à ses prévisions d’équilibres budgétaires avant 2028.

 

Les investisseurs prévoient une période de hausse de l’inflation compte tenue des éventuels accroissements des prix des services et des biens de consommation, suite à la suggestion du Président américain de retirer son administration de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA). Ainsi, ces mêmes investisseurs pourraient spéculer davantage sur l’Or, le métal précieux étant connu de tous pour ses grandes qualités protectrices de patrimoine durant les périodes de crise. Enfin, selon le Conseil Mondial de l’Or (World Gold Council), « Le métal jaune ne sert pas uniquement à préserver son pouvoir d’achat, mais à l’augmenter ». Le Conseil a d’ailleurs publié récemment son rapport annuel, mettant en évidence l’évolution perpétuelle du rendement annuel moyen de l’Or. En effet, de 1970 à 2017, ce dernier a augmenté de 15 % durant les années ayant enregistré une inflation d’au moins 3 %.