De nombreux facteurs peuvent jouer sur le prix de l’Or

Flash infos
2017

L’Or est un actif négociable et sûr, il maintient sa valeur quand les prix à la consommation augmentent, et parfois même sa valeur est revue à la hausse. Mais quels sont donc réellement les facteurs qui peuvent influencer le cours de l’Or ?

Chaque jour, le métal jaune se négocie à travers le monde, aussi bien physiquement entre particuliers et professionnels dans les comptoirs et les boutiques, mais surtout sur les marchés mondiaux de l’Or dans lesquels les transactions se passent électroniquement. Lorsqu’il est question de vendre ou d’acheter de l’Or, de nombreux facteurs jouent sur le prix. Le cours de l’Or peut fluctuer, comme tous les autres actifs. En premier lieu, il y a les contextes financiers et géopolitiques. Lorsque surviennent les périodes de tensions sur le marché et dans le monde, chacun mise sur la valeur refuge de l’Or. Ainsi lorsqu’il y a inflation, le prix de l’Or augmente tout comme les prix à la consommation parce que les investisseurs se servent du métal jaune comme d’une protection. Mais la réciproque n’est pas vraie en période de déflation, car là encore, l’Or servant de réserve de richesse, son prix est en hausse.

D'autre part, exprimé en « US dollar per troy ounce », le prix de l’Or varie également en fonction du cours du dollar américain. Lorsque la valeur de ce dernier augmente, le prix de tous les actifs exprimés en dollar américain va diminuer, et par extension celui de l’Or aussi. Mais même la plus simple relation qui existe entre l’offre et la demande importe sur le prix. Les stocks d’Or sont principalement détenus par les banques centrales. Ainsi lorsqu’elles décident de mettre en vente leurs réserves, une importante quantité d’Or va se déverser sur le marché, l’offre sera supérieure à la demande, le cours de l’Or va alors s’en trouver diminué.